En route... vers un portail de la reconnaissance des compétences pour l'ensemble du Québec !

Ce que la RAC peut faire pour le CANDIDAT

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle et technique est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études. Les programmes de formation professionnelle sont offerts par les commissions scolaires et les programmes de formation technique sont offerts par le secteur collégial.

 

Au terme de la démarche, vous recevrez un diplôme officiel attestant des compétences maîtrisées, au même titre que si vous aviez suivi la formation, de façon traditionnelle, dans un de nos établissements scolaires montréalais : une commission scolaire ou un cégep.

 

Si certaines compétences sont à acquérir, en tout ou en partie, pour compléter votre formation et atteindre votre objectif, nous vous proposons différents moyens adaptés aux contraintes et aux obligations des adultes québécois et issus de l'immigration pour obtenir leur diplôme.

 

La RAC en mode intensif

Les programmes offerts selon une démarche de RAC déployée en mode intensif peuvent être acceptées par EQ à Montréal, ceci, pour l’ensemble de la démarche.

Pour être considérée, en mode intensif, la démarche de RAC, incluant l’acquisition des compétences manquantes doit se situer dans des paramètres de durée inférieure à ceux du programme régulier.

 

La RAC est une voie intéressante si...

  • Vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou réfugié accepté et résidez au Québec.
  • Vous avez développé différentes connaissances à travers des expériences de vie et de travail ici ou à l’étranger.
  • Vous occupez présentement un emploi et vous vous questionnez sur votre situation actuelle et changements possibles.
  • Vous souhaitez faire évaluer vos compétences acquises dans votre métier pour vous trouver un nouvel emploi.
  • Vous êtes un immigrant et vous souhaitez intégrer le marché du travail à Montréal dans votre métier.
  • Vous ne possédez pas de diplômes québécois dans votre métier et souhaitez en obtenir un sans réapprendre ce que vous savez déjà.
Note : Le générique masculin désigne tant les femmes que les hommes et n’est utilisé dans ce site que dans le but d’alléger le texte.