Un portail sur la reconnaissance des compétences dans l'ensemble du Québec est présentement en construction !

EMPLOYEURS: la RAC en entreprise peut vous aider à augmenter votre productivité

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle et technique est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études. Les programmes de formation professionnelle sont offerts par les commissions scolaires et les programmes de formation technique sont offerts par le secteur collégial.

 

Au terme de la démarche, votre employé pourra recevoir un diplôme officiel attestant des compétences maîtrisées, comme s’il avait suivi la formation, de façon traditionnelle, dans un de nos établissements scolaires montréalais : une commission scolaire ou un cégep.

 

Si certaines compétences sont à acquérir, en tout ou en partie, pour atteindre l’objectif, la RAC offre différents moyens adaptés à vos employés pour ce faire. La démarche de la reconnaissance des acquis permet d’obtenir un diplôme tout en travaillant.

La RAC est une option de choix pour votre organisation si...

  • Vous souhaitez recruter une main d’oeuvre qualifiée.
  • Vous encouragez la formation continue de votre personnel et souhaitez contribuer ainsi à son engagement au sein de votre organisation.
  • Vous désirez favoriser la mobilité à l’interne des employés ayant acquis, grâce à leur expérience, les compétences les qualifiant pour des postes à pourvoir.
  • Vous voulez faciliter l’accès à une qualification reconnue, conforme aux exigences de vos postes, à la nomenclature établie et aux plans de classification reconnus.

Visionnez la vidéo et découvrez les nombreux avantages de la démarche de RAC.

Si votre employé désire en connaître plus sur les autres voies de reconnaissance consultez les liens utiles

Note : Le générique masculin désigne tant les femmes que les hommes et n’est utilisé dans ce site que dans le but d’alléger le texte.