Un portail sur la reconnaissance des compétences dans l'ensemble du Québec est présentement en construction !

Un peu d’histoire

 

Ce projet de guichet unique de référencement en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) fait partie des engagements priorisés par Éducation Montréal en 2009-2010 dans son plan d’aménagement de la formation professionnelle et technique. L’idée de créer un service centralisé d’information et de référence en reconnaissance des acquis apparaissait comme un moyen efficace d’améliorer l’accessibilité de ce service destiné aux adultes intéressés par une démarche de reconnaissance de leurs acquis expérientiels et scolaires. Une étude de faisabilité a confirmé la pertinence de réunir à une même adresse toute l’information disponible en reconnaissance des acquis et de procurer une référence efficace aux candidats vers les établissements de formation aptes à répondre à leurs besoins.

 

Qualification Montréal réunit les deux services de référence existant auparavant en RAC soit Compétences Montréal qui prenait en charge les demandes des adultes en formation technique ainsi que le Séracim qui accueillait les demandes en formation professionnelle. Le programme Certifié Compétent faisait également partie de l’offre de service du nouveau guichet; ce programme permet l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle décerné par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Cette collaboration entre Emploi Québec et les deux centres de référence pour la promotion de ce programme existe depuis près de quatre ans et a été renouvelée avec Qualification Montréal pour couvrir l’ensemble du territoire québécois.

 

Au cours de l’année 2012-2013 et suite aux conclusions positives de l’étude de faisabilité, les partenaires du chantier de la RAC finalisaient leur plan d’affaires. Cette réflexion approfondie du comité responsable de la RAC d’Éducation Montréal coprésidé par M Yves Sylvain et Nicole Rouillier, a permis d’approfondir le projet de mise en place d’un guichet unique, de juger de sa faisabilité et de suivre la trajectoire réaliste de son évolution. À la fin de l’année scolaire 2012- 2013, ce plan d’affaire fut adopté lors d’une assemblée générale spéciale de Compétences Montréal qui a permis d’obtenir l’adhésion finale des douze cégeps et les directions générales des commissions scolaires s’entendaient sur un mode de participation financière au guichet unique. Au cours de l’automne 2013 un comité transitoire composé de tous les partenaires au projet de guichet unique a organisé la transition des deux organismes existants vers le guichet intégré, Qualification Montréal.

Aujourd’hui, Qualification Montréal, un guichet unique incontournable!

 

Qualification Montréal, dont les activités ont débuté le 6 janvier 2014 a pour mission principale d’accueillir, d’informer et d’accompagner toute personne souhaitant faire reconnaître ses acquis et compétences. Pour les adultes disposant d’une expérience de travail ou les immigrants nouvellement arrivés, la RAC est une alternative de choix aux programmes complets de formation du secondaire ou du collégial pour l’obtention plus rapide d’un diplôme de formation professionnelle ou technique en tenant compte de leurs acquis. Ce guichet unique, facilitera la circulation de l’information, l’accès aux services offerts par les commissions scolaires et les cégeps montréalais et minimisera les délais de la démarche de formation. Deux projets spécifiques de la Direction régionale d’Emploi-Québec touchant, d’une part, l’accompagnement des clientèles en reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) et, d’autre part, le référencement en RAC des clientèles des centres locaux d’emploi bonifient l’offre de service du guichet.

 

  • Qualification Montréal permet un accès rapide à plus de 120 programmes de formation professionnelle et technique offerts en RAC sur l’île de Montréal.
  • Une initiative régionale issue de la collaboration d’Éducation Montréal, d’Emploi Québec, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du CAMO-PI, de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal ainsi que du réseau des Cégeps et des Commissions scolaires de Montréal.
  • Chaque année Montréal reçoit environ 35 000 personnes immigrantes qui s’y établissent avec leurs rêves, leurs talents et leurs compétences à faire reconnaître.

 

…En route vers le portail de la reconnaissance des compétences universel et gratuit Qualifications Québec

 

Grâce au soutien financier du ministère de l’immigration, de la Diversité et de l’inclusion Qualifications Québec aura pour mandat de développer un guichet unique en reconnaissance des compétences desservant l’ensemble du territoire québécois. Qualifications Québec offrira des services permettant d’afficher une information en continu sur la reconnaissance des compétences (RC), partagera les bonnes pratiques en matière de RC sur l’ensemble du Québec et offrira des services personnalisés.

 

Nos coordonnées

 

 

France DUSSAULT, directrice générale 514.748.4646, poste 3

france.dussault@qualificationmontreal.com

 

Catherine BRODEUR, adjointe administrative 514.748.4646, poste 0

catherine.brodeur@qualificationmontreal.com

 

Carole SÉGUIN, conseillère en référencement RAC 514.748.4646, poste 4

carole.seguin@qualificationmontreal.com

 

Daniel ST-LAURENT, conseiller en reconnaissance des compétences 514.748.4646, poste 1

daniel.st-laurent@qualificationmontreal.com

 

Nadia LAKROUZ, conseillère RAC 514.748.4646, poste 2

nadia.lakrouz@qualificationmontreal.com

 

La communication et la promotion, à grande échelle, de la RAC pour la diplomation du plus grand nombre

Note : Le générique masculin désigne tant les femmes que les hommes et n’est utilisé dans ce site que dans le but d’alléger le texte.