En route... vers un portail de la reconnaissance des compétences pour l'ensemble du Québec !

Le rôle de l’INTERVENANT

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle et technique est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.

 

Au terme de la démarche, le candidat recevra un diplôme officiel attestant des compétences maîtrisées, au même titre que si la formation avait été suivie, de façon traditionnelle, dans un de nos établissements scolaires montréalais : une commission scolaire ou un cégep.

 

Si certaines compétences sont à acquérir, en tout ou en partie, pour compléter la formation, nous proposons différents moyens adaptés aux contraintes et aux obligations des adultes québécois pour obtenir leur diplôme.

La RAC est une voie intéressante si...

  • Vous rencontrez des personnes ayant une solide expérience professionnelle dans un métier au Québec ou ailleurs et souhaitant intégrer le marché du travail.
  • Vous recherchez des offres de services pouvant améliorer la qualification professionnelle des personnes adultes, francophones ou anglophones, en emploi ou en recherche d’emploi.
  • Vous intervenez auprès de personnes qui n’ont pas l’attestation de spécialisation professionnnelle (ASP) ou le diplôme d’études professionnelles (DEP), reconnus par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec, même si elles ont développé des compétences significatives dans leur métier ou domaine.

Pour connaître les autres voies de reconnaissance consultez les liens utiles

Note : Le générique masculin désigne tant les femmes que les hommes et n’est utilisé dans ce site que dans le but d’alléger le texte.