Un portail sur la reconnaissance des compétences dans l'ensemble du Québec est présentement en construction !
Rencontre d’information GRATUITE

Pour toutes informations sur la RAC, en formation professionnelle et technique, Qualification Montréal vous invite à rencontrer un de nos conseillers en RAC. Cette rencontre permet une analyse.

Pour vous inscrire :

vous pouvez nous joindre au

514 748-4646

ou 1-844 737-4757

ou encore, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Soumettre une demande d'inscription
3 PRINCIPES essentiels

Sachez qu’il y a trois principes essentiels à connaître au sujet des services de RAC dispensés au Québec :

  • Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences si elle fournit la preuve qu’elle les possède.
  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un cadre formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître à nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel.
  • Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis et des compétences, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.

 

Source : MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, Québec, 2002, p. 23-24.

Note : Le générique masculin désigne tant les femmes que les hommes et n’est utilisé dans ce site que dans le but d’alléger le texte.